Avant chaque diagnostic
Chaque chevelure est unique, comme les empreintes digitales. Nous possédons tous, notre code génétique qui détermine la couleur de notre peau, de nos yeux, la nature et la couleur de nos cheveux. Il n’existe pas de cheveux de meilleure qualité que d’autres, ils sont simplement différents, et nécessitent des choix techniques adaptés en fonction de leur diamètre, de leur densité, de leur élasticité naturelle. Lorsque la longueur de coupe est juste, elle devient confortable, révélant une sensation de légèreté et de bien être. Une réconciliation avec soi-même s’amorce, le rayonnement attire le regard des autres, le besoin de reconnaissance se nourrit, la confiance en soi se développe.
Les cheveux comportent des propriétés mécaniques. L’élasticité naturelle est un élément déterminant pour la tenue de la coiffure. Ils poussent en moyenne à raison d’un demi millimètre par jour. La nécessité de couper à nouveau se ressent, le jour où une bascule s’opère. L’équilibre de la structure s’affaisse sous le poids de la repousse, d’où un début de sensation de lourdeur.
Dans notre écoute, notre compréhension, notre interprétation, nous devons être capables de déterminer les besoins de chacun et d’y répondre.
Longueur et lourdeur peuvent être interprétées de manières différentes :
Raccourcir les longueurs ?
Diminuer la densité de la chevelure ?
Raccourcir les longueurs et diminuer la densité ?
Et le tout en tenant compte des critères morphologiques de chaque client !
Une observation active est le chemin pour réussir. A chaque nouvelle rencontre, notre regard tente discrètement de percer le mystère. Nos doigts effleurent la forme du crâne, soulèvent délicatement la chevelure pour laisser apparaître le contour du visage et du profil, glissent vers les oreilles et la nuque, évaluent la hauteur de l’implantation des cheveux…bref ! Nous nous imprégnons profondément, afin qu’une solution personnalisée « germe » et se développe au fil de la rencontre.
La coupe - structure - texture
La structure de coupe :
Créée une harmonie entre la morphologie et la ligne de coupe,
Révèle l’élasticité naturelle des cheveux,
Embellit.
La structure de coupe est le départ de notre coiffure, tout comme les fondations pour une maison. Elle devient incontournable au fil des ans car source de confort et de bien-être. Sept notes fondamentales composent sans limite toutes les musiques de l’univers, tout comme vingt six lettres suffisent à produire toute notre littérature et tous nos échanges écrits. En coiffure, le principe est le même. Les tendances de la mode ne s’inscrivent que dans une logique de finition, de choix de style final.
La texture de finition :
Rectifie les imperfections, lime et fond les points de rencontre des différentes structures,
Diminue la densité des cheveux et/ou affine les pointes, réduit certaines épaisseurs, allège le poids de la chevelure,
Révèle le style.
La différence entre un résultat banal et génial provient de l’assemblage d’une structure de coupe juste et parfaite, et de la précision du travail de finition.
Le coiffage
La kératine comporte des propriétés élastiques. Sa cohésion est assurée par des liaisons salines, hydrogènes et des liaisons cystines. Les liaisons cystines ne peuvent se rompre que par l’action d’un réducteur de permanente. En revanche, l’eau ouvre les liaisons salines et hydrogènes. L’action mécanique (rouleaux, brosses, doigts) donnent une nouvelle forme au cheveu. En séchant, les liaisons se ressoudent.
L’humidité dans l’air les rompt progressivement. Elles reprennent alors peu à peu leur forme d’origine, influencées par la contre force des liaisons cystines qui elles avaient conservé leur position initiale.
Les produits de coiffage (mousse, spray volumateur, fluide de lissage, laque, spray de finition etc…) ont une action filmogène et anti-hygroscopique. Ils déposent un film autour de chaque cheveu, les protègent de l’humidité ambiante et ainsi, retardent le retour des liaisons à leur position initiale.