Chapitre 11
Théorie cours
Le souci du détail et de la précision
1 mois après les évènements du 11 septembre, nous étions aux Etats-Unis dans une des écoles de coupe homme les plus performantes au monde. Quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer une formatrice en apparence complètement « disjonctée », sirotant son soda d’une main et actionnant ses ciseaux de l’autre…
Cette différence culturelle aurait pu nous faire fuir ou rejeter toute ouverture envers son savoir, mais croyez-nous, sa précision et ses connaissances furent pour nous un vrai havre d’inspiration et de renforcement technique.
Seulement, elle-même travaillant pour le compte d’un concept bien verrouillé, si nous étions restés enfermés dans une croyance trop profonde, nous ne pourrions vous proposer cette synthèse de formation parfaite, au service des messieurs fréquentant les salons de coiffure, pour qui les besoins sont totalement différents de ceux des femmes.
Là encore, nous sommes bien plus en avance qu’un simple phénomène de mode « barbier », où le sur-mesure ouvre l’esprit vers plus de personnalisation.
En fait, quels sont les points fondateurs qui tout comme un musicien, permettent au coiffeur, à partir de notes fondamentales, de pouvoir jouer ou interpréter toutes les musiques de l’univers, jusqu’à créer ses propres mélodies ?
Style
Le style « mi-long » aux longueurs déconnectées
Ces hommes aiment les cheveux plus longs. Contrairement aux femmes, ils ne souhaitent pas de volume. Leur style est très naturel, empreint d’une touche de féminité qui doit impérativement rester à sa place en toute discrétion.
Le style « pas trop court » aux longueurs uniformes
Généralement, ce style est surtout recherché pour équilibrer la coupe avec la forme du crâne, du visage, pour habiller autour et derrière les oreilles.
Court sur les côtés et plus long sur le dessus
Le style standard qui s’adapte à peu près à tout le monde, lorsque la longueur du dessus ne s’éloigne pas trop de celle des côtés et de la nuque. Sinon, le style devient plus classique ou renvoie une image très « Américaine des années 50 »
Très court à ultra court
Le style des hommes plutôt sportifs, qui veulent être « à l’aise » avec leurs cheveux et pour qui le travail de leur propre image ne revêt pas un grand intérêt. Ils désirent que ce soit propre net et précis…c’est tout !
Départ de coupe
Départ de coupe à la verticale
Les cheveux sont coupés verticalement, doigts vers le haut
Départ de coupe à la verticale
Les cheveux sont coupés verticalement, doigts vers le haut
Départ de coupe à la tondeuse
Les cheveux sont coupés à la tondeuse, lorsqu’il n’est plus possible de couper dans les doigts
Départ de coupe à la tondeuse
Les cheveux sont coupés à la tondeuse, lorsqu’il n’est plus possible de couper dans les doigts
Jonction
Jonction verticale
Les cheveux sont rabattus verticalement, doigts vers le bas et prolongent la mèche guide
Jonction horizontale
Les cheveux sont rabattus sur la mèche guide, tout le tour
Jonction par déplacement
Les cheveux sont rabattus sur la mèche guide, uniquement à l’arrière
Très court à ultra court
Court sur les côtés et plus long sur le dessus
Allègement du dessus
La pointe est recoupée suivant la longueur désirée
Texture
Texture dans le peigne parallèle
Je diminue la densité sur cheveux mi-longs
Texture à main levée encochée
Je diminue la densité sur cheveux courts.