Chapitre 13
Théorie cours
Le chic à la Française
Les cheveux sont indomptables par la force. Ils sont comme les humains, ils ont besoin d’être compris, accompagnés et de se placer pile là où il faut…
C’est par ce chemin, qu’on parvient à réaliser une belle coiffure attachée, élégante, naturelle, et qui ressemble à tout, sauf à un style carnavalesque !
En plus, à réaliser, ça reste d’une simplicité qui dépasse l’entendement.
C’est bien connu que la sophistication est à la portée de tout un chacun. En attache et chignon, la simplicité est de rigueur et produit des résultats qui picotent la bonté…
Diagnostic
Morphologie - silhouette
J’attache plutôt haut
J’attache plutôt bas
Je peux envisager tous les choix techniques
J’observe surtout le profil de ma cliente et recherche l’équilibre possible. Je pose également la question pour connaître la taille de la personne qui accompagne.
Couleur et longueur des cheveux
Cheveux blonds
+
Sur les couleurs de cheveux foncées, j’anticipe le fait que c’est la grosseur et les lignes de contour du chignon qui apparaîtront. Travailler plus dans le détail s’avère quasiment inutile car invisible. Pour les cheveux blonds c’est l’inverse
Cheveux bruns
+
Circonstances
Je me marie
Je vais à l’anniversaire d’une amie
Je suis invitée à un cocktail
Je présente mon mémoire de fin d’année
Je questionne ma cliente sur le thème de l’événement. En fonction des circonstances, le choix artistique sera différent.
Tenue vestimentaire
+
Je me renseigne sur la tenue portée afin d’adapter la coiffure, particulièrement sur la texture du tissu.
+
Fondamentaux
Lissage
L’élasticité naturelle est un élément déterminant pour le lissage. La mèche doit être suffisamment maintenue, précautionneusement lissée dans la bonne direction, vers son point d’attache final.
Crêpage
La mèche est maintenue très fermement. Le peigne effectue des mouvements vers le bas, pour obtenir une sorte de « tapon » en racines. Le but est de créer un support pour plus de volume et de solidité.
Torsade
Deux mèches de cheveux sont vrillées tout d’abord sur elles-mêmes, puis entre elles. Le résultat ressemble à une « corde ».
Tresse
Trois mèches de cheveux (au minimum) sont entrecroisées entre elles et forment une sorte « d’épi de blé ».
Boucle
La mèche est enroulée sur elle-même et disposée en forme de cercle soit sur champ, soit sur demi-champ ou soit disposée à plat.
Noeud
Deux mèches sont nouées entre elles et forment un noeud.
Points d'attaches
Point d'attache bas centré
-
+
La chevelure est attachée dans le bas de nuque. Ce choix technique et artistique est particulièrement recommandé pour le port des chapeaux.
Point d'attache bas décalé
-
+
Un brushing bouclé ou un séchage au diffuseur est effectué sur toute la chevelure. Le point d’attache circulaire se situe sur un côté pour plus de « glamour ». Sur l’autre côté par exemple, une tresse, près du cuir chevelu et uniquement sur l’extérieur est effectuée et rejoint le point d’attache. Le reste de la chevelure est partiellement attaché, créant ainsi un effet très naturel et très féminin.
Point d'attache horizontal
-
+
La chevelure est attachée à l’horizontale dans le prolongement des oreilles. Ce choix technique et artistique est à bannir sur les profils convexes. La vision d’un nez proéminent serait accentuée.
Point d'attache haut
+
-
Le point d’attache circulaire se situe au niveau du vertex. Il permet de créer du volume en hauteur. Cependant, il faut rester très prudent quand à son utilisation sur un profil concave. L’attache s’alignerait parfaitement avec le menton. Le résultat serait de profil très inesthétique.
Point d'attache double
+
-
Un point d’attache est situé au vertex l’autre à l’horizontale. Une des deux queues de cheval est torsadée ou nattée. Elles sont ensuite nouées entre elles. La ligne obtenue donne une certaine verticalité, sans trop de hauteur.
Point d'attache vertical
+
-
Toute la chevelure est crêpée. Un côté est lissé horizontalement, puis attaché à l’aide de pinces plates, elles-mêmes intercalées les unes au-dessus des autres pour former une ligne verticale. L’autre côté est rabattu par-dessus et enroulé verticalement comme un rouleau. Le résultat final donne le célèbre « chignon banane ».