Équilibre du salon
Le métier de coiffeur requiert des qualités relationnelles et des connaissances techniques. L’expérience a démontré qu’elles s’équilibrent environ dans les proportions suivantes :
N’avez-vous pas constaté, oh combien dans les commerces, on est de moins en moins bien considérés. La qualité de l’accueil diminue, un bonjour parfois du bout des lèvres, de l’attente, bref…une mauvaise image, qui finalement nous dicte d’elle-même, de ne pas revenir dans ce lieu ! N’est-ce pas idiot ?
Il est impossible de rester passif face au monde de l’apparence, la première impression, même si cela reste superficiel et incertain…compte plus que tout. Prendre conscience de cette réalité, est fondamental, pour éviter l’incompréhension liée au fait de se sentir faire un travail de grande qualité, source de recrutement de clientèle et pourtant, pour au final… vivoter !
La formation d’une équipe est un travail de fond long et minutieux. Tout ne peut pas s’apprendre en même temps. Le chef d’entreprise doit donc gérer les priorités. Pour fidéliser la clientèle, il est fondamental dans un premier temps, d’obtenir une qualité de coupe et de couleur d’un très bon niveau,. Ensuite, développer et renforcer la relation client passe entre autres, par une amélioration de la beauté des cheveux.
Le métier de coiffeur requiert des qualités relationnelles et des connaissances techniques. L’expérience a démontré qu’elles s’équilibrent environ dans les proportions suivantes :
Une image très attractive attire une nouvelle clientèle, qui à son tour parle du salon. Placer la barre au dessus de ses concurrents, conduit inévitablement à recruter d’autres clients. Globalement au 21ème siècle, tous les coiffeurs savent à peu près couper et colorer les cheveux convenablement, à travers des lignes très tendances mais très dictées. En revanche, seule une poignée d’entre eux ont le soucis du détail, de la perfection, d’une volonté d’effectuer un travail « sur-mesure » et surtout…de placer son client au centre de ses préoccupations. Éduquer sa clientèle créée un instant de partage exceptionnel. Être capable à chaque cliente de lui apporter l’astuce, le geste technique qui lui permettra de bien mieux se coiffer chez elle, place la barre encore plus haut et diffuse une image d’innovation et d’un véritable savoir-faire « maison ».
La mort d’un salon de coiffure provient du vieillissement de sa clientèle. Il faut attirer 4 clients nouvelle génération pour remplacer 1 client ancienne génération de perdu. La digitalisation est un point incontournable pour assurer la perrénité de l’entreprise.
La décoration doit être calibrée dans l’époque où nous vivons et exercer une force d’attraction irrésistible. La propreté est un des points les plus sensibles pour la clientèle. Tout doit être impeccable du sol au plafond, en passant par de nombreux détails, tels que le contour de la bonde d’un lavabo ou d’une plinthe.
Parfum, transpiration, mauvaise hygiène sont autant d’éléments capables de détruire l’image qu’un client se fait d’un salon. Ainsi, il est fondamental que chaque individu dispose de linge propre, emballé d’un lien d’hygiène.
Le temps des revues « cornées » est bien loin derrière nous. La crise sanitaire étant passée par là, il n’est plus question de faire passer des magasines entre les mains de tout un chacun. Et puis, le monde moderne regorge d’innovation tel que des séries courtes correspondant parfaitement au temps de pause nécessaires lors de travaux techniques.
L’heure du digital sonne fortement pour l’amélioration de l’expérience client dans un salon de coiffure... !
C'est assurément un équilibre entre ces différents leviers qui assure la pérennité du salon
Je m’ouvre vers chaque client. Je me mets à sa disposition. Je reste poli, courtois, souriant et très professionnel. Je porte mon client au cœur de mes préoccupations. Je prends conscience que c’est lui, qui me verse mon salaire à la fin du mois.
Je bannis totalement les thèmes de conversation suivants :
Il serait inapproprié et réducteur de classer les êtres humains en quatre catégories. Tout comme les empreintes digitales, nous sommes uniques, et le travail d’une vie pourrait être avant tout, de parvenir à trouver notre propre singularité.
Le point de départ est d’observer quatre principales typologies humaines. Chaque individu est un florilège des quatre. Seulement, certains points ou centres d’intérêts ressortent plus accentués que d’autres. Cette synthèse pourrait nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes et des autres. Le jugement de valeur parasite la relation. La compréhension, le respect, la retenue, ouvrent la rencontre et instaurent naturellement des limites.
Finalement, ces connaissances pourrait nous aider humblement à affiner notre place au milieu des autres, malgré les écarts de point de vue, de mode de vie, de style…
Dans votre compréhension des 4 principales typologies, vous allez effectuer vous-même une évaluation et adapter votre interprétation de vous-même en observant vos points forts d’identification.
Vous vous retrouverez probablement un peu plus dans certaines interprétations et peut-être moins dans d’autres.
Gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit que d’une évaluation. Qu’il n’existe pas une typologie mieux qu’une autre. Elles sont complémentaires. Cela doit rester ludique et en aucun cas trop sérieux… Amusez-vous !
Voici la liste des comportements sur lesquels mène le test :
L’affectif domine en vous. L’entourage, les amis la famille sont vos principaux axes de vie. Leur faire plaisir est sans aucun doute ce qui vous anime le plus.
Votre douceur, votre sens de la relation sont une vocation en vous…en un mot diplomatie. Vous mettez tout en œuvre pour que tout le monde puisse s’entendre, se respecter, se comprendre…
Vous adorez rendre service, faire plaisir, accompagner, « materner » bref…la relation humaine est le centre de votre vie !
Certaines situations conduisent à trancher, à prendre une décision finale. C’est quasi impossible pour vous. Votre confiance se retrouve secouée, ébranlée. Vous perdez totalement vos moyens si la situation vous met en confrontation avec une personne très directive qui hausse la voix !
Cela vous terrifie et vous inspire à fuir dans un « trou de souris » au plus vite !
Les vêtements restent pour vous une utilité, une protection climatique. Vivre en pleine nature en communauté et « pieds nus » pourrait fortement vous séduire. Vous aimez le mélange des couleurs, les textures de tissus naturelles tel que le lin et le coton…le tout agrémenté d’accessoires prioritairement en bois, provenant d’une fabrication artisanale.
Nous retrouvons chez les sociables, tous les métiers en lien avec la relation humaine, l’aide à la personne, la santé, la culture, la nature, tous les métiers qui contribuent à améliorer la planète et la condition humaine.
Ligne artistique principale douceur - romantisme - naturel - rondeur
Pour vous mesdames : Vous avez dit brushing ?... ce mot ne fait pas partie de votre vocabulaire. Vous ne passez certainement pas votre temps le matin devant votre miroir à vous coiffer et à vous maquiller. Juste le minimum. La coupe doit structurer votre chevelure tout en respectant son naturel. Vos premiers cheveux blancs ne sont pas votre préoccupation, néanmoins si cela s’avérait être le cas, un henné ou une couleur 100% végétale ferait parfaitement l’affaire !
Pour vous messieurs, il est nécessaire d’un rappel à l’ordre extérieur pour éviter de laisser votre chevelure envahir votre « beau minois » et vous transformer ainsi, en une caricature d’homme des cavernes !
L’analyse et l’observation sont vos centres d’intérêts. Vous maîtrisez votre sujet jusque dans les moindres détails.
Vous êtes d’une logique implacable. Vous savez rationaliser. Vous êtes dotés d’une patience infinie lorsqu’il s’agit de déchiffrer les moindres détails, un vrai travail de fourmis que vous seul, êtes en mesure d’accomplir !
La spontanéité ne fait pas partie de votre personnalité, ce qui parfois vous handicape. Certaines situations imposent de réagir et de faire très vite. Dans ce cas précis, vous perdez totalement vos moyens.
Vous aimez les vêtements classiques, discrets, les couleurs neutres. Vous portez d’ailleurs au maximum 2 couleurs !
Nous retrouvons chez les observateurs, tous les métiers en lien avec les chiffres, les finances, le droit, le juridique, la recherche.
Ligne artistique principale discrétion – finesse – classicisme - neutralité
Il faut que ce soit simple, précis, discret voire invisible !
Pour vous mesdames : la coupe doit être classique, précise…la couleur neutre, délicate. L’ensemble doit pouvoir se reproduire précisément à la maison !
Pour vous messieurs : la coupe doit être propre, classique sans aucune « fioriture ». Si « raie, il y a », elle ne doit pas zigzaguer !
L’enthousiasme domine en vous. Vous savez convaincre et « embarquer » les autres dans vos projets…
L’expression « vendre des cercueils à 4 places » pourrait bien représenter avec humour votre vocation commerciale. Vous aimez rassemblez et convaincre jusqu’à temps d’obtenir une adhésion massive d’individus au projet en lequel vous croyez au plus profond de vous.
L’argent n’est pas votre source de motivation principale. Vous êtes visionnaire, ressentez même ce qui pourrait être en adéquation parfaite avec une société futuriste. L’organisation, l’aspect structurel ne sont pas vos points forts…les mots tels que : « juridique, finance, droit social »…sont exclus de votre vocabulaire !
Vos vêtements sont tout ce qui qu’il y a de plus tendance et mode. C’est gai, souvent clinquant et surtout très coloré. En fait, ça doit se voir, se remarquer. Gare à celui ou celle qui se dispenserait de faire des compliments !
Nous retrouvons chez les spontanés, tous les métiers en lien avec la vente, le commercial, l’évènementiel, certains dirigeants d’entreprise (mais accompagnés dans l’ombre d’une personne sécurisante).
Ligne artistique principale enthousiasme – mode – originalité - brin de folie
Il faut que ça bouge, que ça se voit…que ça se remarque !
Pour vous mesdames : la coupe doit être stylée et surtout pas la même que celle de la voisine !
Pour vous messieurs : si la tendance est à la barbe….qu’à cela tienne, je laisse pousser la mienne !
Vous privilégiez l’innovation, la performance, vous êtes en quête de résultats.
Vous construisez le monde de demain. Vous dirigez le groupe. Vous affichez un leadership, obtenez l’admiration et l’adhésion des autres à travers ce que vous faites. Vous savez gagner de l’argent, et surtout, vous êtes doté d’un sens de l’organisation exceptionnel !
Vous êtes rapide et très efficace…
Vous aimez tellement obtenir des résultats que parfois vous oubliez qu’en face de vous ce sont des êtres humains qui oeuvrent. Cela ne signifie pas que vous ne les aimez pas, mais vous privilégiez la productivité, le rendement, la performance ! Mais attention à ne pas tout vouloir pour…hier !
Vous aimez les vêtements de marque, au tombant impeccable. Il faut que cela ait de l’allure, du style et de la tenue. Impossible d’acheter au moment des soldes…c’est à vos yeux trop le « foutoir » !
Nous retrouvons chez les directifs, tous les dirigeants et leaders que ce soit dans le monde de l’entreprise, politique, syndicale etc…
Ligne artistique principale luxe, perfection, beauté, différenciation.
Il faut que votre coiffure ait beaucoup de style, coiffée-décoiffée, rajeunissante mais attention, pas de faute de goût !
Pour vous Mesdames : il faut que ça tienne naturellement sans laque, mais attention, que cela ne s’écrase pas 2 heures après ! « Alors, Monsieur le coiffeur à toi de te débrouiller. Mais gare à ce que le résultat soit à la hauteur et les promesses tenues ! »
Pour vous Messieurs : rapide, efficace, très beau….le tout entre deux pauses et surtout pas de « bavardage stérile »… « Gare à toi Monsieur le coiffeur si tu me fais trop attendre, je n’ai pas plus de temps que nécessaire » !
J’accueille un client avec grande politesse. Je ne fais rien d’autre, tant que je ne l’ai pas dirigé vers un poste. Je ne lui propose pas une boisson…je la lui offre…avec générosité !
Je le choie, je mets tout en œuvre pour trouver ce qu’il lui faut. Je suis présent pour lui et personne d’autre…je suis à sa disposition !
Je fais en sorte que chaque client n’aie jamais l’impression d’attendre ou d’être abandonné ! Je suis conscient que si cette émotion s’actionne, je prends le risque de le perdre !
Donner un temps d’attente en faisant preuve d’une empathie « irrésistible » pour retourner la situation. Dans le cas d’un temps d’attente long, voire avec le client si il a éventuellement une course à faire... Faire preuve de créativité et en fin de service dédommager le client (ex : un shampooing 100ml – ou si c’est plus grave avec le conditionner)
Dans tous les cas, éviter d’offrir la prestation de service qui aurait une incidence fâcheuse sur le chiffre d’affaires… Sauf si la prestation n’est pas conforme à la décision de départ !
Chaque salon de coiffure doit raisonner comme une marque de luxe accessible. La clientèle doit trouver ces moindres détails qui font toute la différence, lors de ses différentes visites.
L’idée n’est en aucun cas de se transformer en robot mais juste d’apporter des repères qualités, qui au moment du dialogue indiqueront qu’il n’y a pas d’erreur… On est au bon endroit !
| Que désirez-vous ? | Interprétation |
| Une coiffure qui se place toute seule | Coupe et très peu de brushing |
| Changer de tête | Attention je n'ai pas forcément envie de changer mais j'ai le moral au plus bas |
| Une coiffure qui m'aille | SOS, j'ai besoin d'être écoutée et comprise |
| Une coiffure naturelle et pas trop gonflée | Je veux un style sociable et non spontané |
| Une coiffure pas trop courte | Je ne veux pas de "centimètres de coiffeurs" |
| Juste épointer | Je ne veux pas couper, peut-être seulement texturiser |
| Je ne sais pas | Je veux faire plaisir à mon entourage |
| Couper légèrement devant et pas derrière | Juste retexturiser ou dégrader pas forcément couper |
| Un décollement des racines qui tienne | Un brushing "permanent", je ne sais pas si c'est possible mais je tente !! |
| Une coiffure éclatée | Je veux absolument qu'en sortant tout le monde me remarque |
| Faites ce que vous voulez | Surtout ne me ratez pas, sinon je m'occupe de votre réputation !! |
| Changer de couleur | Attention je n'ai pas forcément envie de changer mais j'ai le moral au plus bas |
| Des cheveux moins ternes | Je veux de la couleur et/ou des soins |
| Des cheveux moins plats | Un service forme |
| Des cheveux moins gras | Des soins et un service forme |
| Une coiffure avec plus de relief | Une coiffure moins ordinaire, texturisée, personnalisée. |
| Une couleur plus lumineuse | Une couleur de spontané et non d'observateur |
| Une coiffure pas trop "mémère" | Une coiffure de spontané et non observateur |
| Ça, ça, ça, comme ça, comme ça… | Je suis "certainement plus douée" que vous pour me couper les cheveux |
| Je veux la même chose que sur cette photo | Je voudrais lui ressembler mais "c'est mon opposée" |
| Un rouge qui tienne trois mois | Je ne sais pas si c'est possible mais je tente !! |
| Je ne veux pas être frisée comme un mouton | Attention j'ai des cheveux qui réagissent instantanément |
| Je veux les désépaissir | Je veux ou les dégrader ou ne pas toucher la longueur et seulement les texturiser |
| Je veux la même chose | J'ai besoin que l'on m'apporte des idées nouvelles car je n'en n'ai pas |
| Je veux dégrader mes cheveux | Je veux ou les dégrader ou ne pas toucher la longueur et seulement les texturiser |
Coiffeur : « comment trouvez-vous vos cheveux en ce moment ? »
Cliente : « pas mal… »
Coiffeur : « que voulez-vous dire par pas mal ? »
Coiffeur : « quel type de shampooing utilisez-vous ? »
Cliente : « un shampooing que j’achète en pharmacie… »
Coiffeur : « Il vous a été conseillé par qui ? »
Coiffeur : « quel type de shampooing utilisez-vous ? »
Cliente : « ce qui me tombe sous la main… »
Coiffeur : « n’est ce pas un peu dommage pour vos cheveux ? »
Coiffeur : « savez-vous que vos cheveux tombent ? »
Cliente : « oui, mais c’est normal, ça a toujours été comme ça… »
Coiffeur : « c’est que vous avez des cheveux qui se renouvellent vite, mais…ça fait longtemps ? »
Coiffeur : « avez-vous tendance à avoir des pellicules ? »
Cliente : « oui, d’ailleurs j’utilise un shampooing spécial pour les éliminer. »
Coiffeur : « je remarque qu’il en reste, êtes-vous convaincue de son efficacité ? »
La chevelure fait partie du corps humain. Être en bonne santé, c’est aussi prendre soin du cuir chevelu et des cheveux. Les cheveux « normaux » sont très rares. Certaines anomalies peuvent persister tout au long d’une vie et provoquer une gêne. D’autres résultent de facteurs occasionnels. En comprendre les causes, c’est pouvoir agir en conséquence.
L’achat d’un traitement représente pour une cliente un réel investissement. Les produits sont de nos jours d’excellente qualité. Nous pouvons vraiment obtenir de très bons résultats. Seulement, certaines règles sont à respecter, que ce soit en terme d’application de produits ou de durée de traitement. Souvent, lorsque l’anomalie a été neutralisée, avant la fin de traitement, certaines personnes stoppent prématurément les applications. Notre devoir de professionnel est de les responsabiliser le plus possible, jusqu’à obtenir le résultat escompté !
La peau se renouvelle en moyenne une fois par mois. Les cellules traversent progressivement les différentes couches de l’épiderme pour s’éliminer en poussière.
Ce processus, invisible à l’œil nu, s’effectue naturellement.
Le cheveu naît, vit, meurt et renaît. Sa durée de vie est en moyenne de cinq ans. Ce cycle de renouvellement s’effectue environ 25 fois et permet de constater en toute normalité une perte journalière d’environ 50 à 100 cheveux. Nous sommes donc génétiquement programmés pour rester « chevelus » toute notre vie.
Le cœur du cheveu appelé cortex est constitué principalement d’une protéine fibreuse, la kératine. La cohésion de la kératine est assurée par des liaisons qui garantissent sa solidité. L’ensemble est maintenu par des cellules sous forme d’écailles appelées cuticule, disposées comme les tuiles d’un toit. Le rôle de la cuticule est d’envelopper le cœur du cheveu pour le protéger.
Lorsque les cheveux sont sains, les écailles sont serrées, le toucher est doux, ils sont soyeux, brillants.
Le film hydrolipidique est la protection naturelle de la peau et des cheveux, son pH est acide (5,5). Il est composé de sébum, de sueur et de cellules mortes. Son rôle est de protéger la peau et les cheveux des agressions extérieures (soleil, intempéries, agents chimiques etc…).
Le film hydrolipique (sébum+sueur+cellules mortes) est la protection naturelle de la peau et des cheveux. Son rôle est de protéger le cuir chevelu et les cheveux des substances étrangères (soleil, micro-organismes, etc…).
Les glandes sébacées sont responsables de la sécrétion du sébum. Une hypersécrétion entraîne un cuir chevelu et des cheveux gras.L’utilisation d’un shampooing adapté ou d’un traitement permet de :
La cinétique de regraissage du cuir chevelu n’est aucunement affectée par la fréquence des shampooings. Il est donc tout à fait possible de se laver les cheveux tous les jours, voir nécessaire, lorsque l’hypersécrétion s’associe à une transpiration excessive.
Une absence de film hydrolipidique entraîne un cuir chevelu congestionné, tendu, collé, sec, douloureux, rougeâtre. Les cheveux deviennent rêches, ternes, cassants. Les causes de cette anomalie sont d’ordre physiologiques. L’activité des glandes sébacées diminue avec l’age et provoque une carence, voir une absence de sébum.
L’utilisation d’un shampooing adapté ou d’un traitement permet de :
En présence de désordres cutanés, le renouvellement de la peau s’accélère. Les cellules mortes ne disposent plus d’un temps suffisant pour s’éliminer et s’amassent sous forme de pellicules.
Elles sont plus abondantes en hiver et régressent en été. Elles ne sont pas une affection. Elles constituent surtout une gène, part le fait d’entraîner des démangeaisons et de tomber sur les vêtements.
L’utilisation d’un shampooing adapté ou d’un traitement 2 à 3 fois par semaine, permet de :
Perdre 40 à 50 cheveux par jour est tout à fait normal et ne doit pas se remarquer, autrement, la chute devient une anomalie.
Sous l’influence d’une enzyme (l'enzyme 5 Alpha Réductase), les hormones mâles (Testostérone) se transforment en Dihydrostérone (DHT).
La DHT est un puissant androgène qui diminue la durée de vie des cheveux (jusqu'à un mois pour les cas les plus graves). Les 25 cycles s'épuisent plus rapidement, entraînant les premiers signes avant-coureurs : (cheveux moins denses, plus fins etc…).
Les chutes de forme androgénétiques affectent aussi bien les femmes après la cinquantaine que les hommes à partir de l'adolescence.
Stress, fatigue, déprime, saisons, grossesses, opérations, excès de sébum font tomber les cheveux en affaiblissant le métabolisme et en dégénérant les cellules.
D'autres facteurs accélèrent la chute des cheveux :
Différentes causes d’altération, dégradent les cheveux. Les écailles s’ouvrent et se décollent voir se déchirent. Le cœur même du cheveu devient vulnérable, entraînant une destruction plus ou moins profonde de la kératine. Les cheveux deviennent rugueux, ternes et cassants.
Les cheveux frisés et crépus forment naturellement une protection physique aux agressions extérieures et climatiques, grâce à leur densité et forme particulière.
Ils sont plus sensibles que les autres aux variations d’humidité ce qui peut provoquer une sensation de cheveux rêches, cassants, desséchés.
NB : L’eau chaude fluidifie le sébum, le massage ou frottement du cuir chevelu déclenche des sécrétions sébacées.
NB : La température de l’eau ne revêt aucune importance.
NB : Choisir la température de l’eau en fonction du cuir chevelu (gras ou sec)
Entre une démarche commerciale et une démarche pédagogique, l’état d’esprit n’est pas le même. Tenter de vendre à tout prix un produit à sa cliente est une démarche stérile et dangereuse. Les consommatrices ne s’y trompent pas et cela reste le meilleur moyen de les faire fuir.
En revanche, observer le cuir chevelu, la nature et l’état des cheveux, détecter les anomalies, ouvrir le dialogue avec la cliente et expliquer les causes et les remèdes, démontre une démarche très professionnelle, qui conduira dans des biens des cas, naturellement à l’achat des produits adaptés.
La revente n’est certainement pas une technique qui consiste à prendre telle et telle posture comme on voudrait souvent nous le faire croire. Le relationnel juste, honnête et naturel, la compétence technique, le bon état d’esprit, sont le chemin qui crée une rencontre saine, qui conduit naturellement à répondre aux besoins…et pas à en créer à tout prix !
« Je vous garantis que vous ne pourrez pas trouver mieux pour la douceur de votre cuir chevelu et de vos cheveux. »
« Je vous garantis que vous ne pourrez pas trouver un shampooing aussi économique et bénéficiant d’un rapport qualité prix aussi juste. »
« Je vous garantis que vous ne pouvez pas trouver mieux à l’heure actuelle sur le marché. »
« Je vous garantis que si vous suivez mes conseils, vos cheveux seront tellement beaux que tout le monde vous le fera remarquer. »